Information Projet :
Lieu : Lycée Michel Allaire de Ségou
Date : De Décembre 2008 à mars 2009
Coût : 1300 € par la Transafricaine n°1
Parc : 20 Ordinateurs portables en mode client/serveur
Informations Détaillés :
La livraison par pièces détachées est vraiment une très bonne idée pour limiter le coût de l’envoi. En partant à 2, avec chacun une valise de 20Kg dédiées à l’informatique, on a pu emmener l’équivalent de 18 PC. Par contre sur place, trouver les boitiers d’UC vides d’occasion s’est révélé une vraie gageure. A noter que, pour 25 000 CFA, on trouve facilement les écrans (40€ pour 10Kg), donc moins cher que l’envoi par Air France.
Le Lycée de Segou Michel Allaire est une vraie structure gérée par Mr Zantigui, qui s’est révélé en outre un sympathique bonhomme fanatique d’informatique, avec une soif d’apprendre illimitée. A suivre, pour la prochaine mission, l’usage et l’évolution de ce parc, basé sur la nouvelle version de Malinux (basée sur Xubuntu).
Mission 2010
Déception suite à la mission d’inspection de la Transaf n°3. 6 machines étaient HS. Les pannes étaient triviales (Mémoires volées, fil électrique coupé, ....) et facilement réparés. Mais c’est inquiétant de voir que les machines sont laissées en libre accès sans surveillance.
Mission 2011
Grosse déception. Notre mission de novembre est passée pour voir l’évolution du parc informatique. Encore 5 machines étaient en panne. Et toujours de la poussière, et de l’absence de surveillance. C’est désespérant.
mercredi 18 février 2009