Un peu d’histoire
Notre histoire commence en septembre 2002 avec la rencontre de Jean-François Gaussens et de Seydou Dolo. De cette rencontre d’amitié est issue cette envie de concrétiser l’aide au développement des populations en Pays Dogon et des réalisations concrètes dans les domaines de l’eau et de l’éducation.
Les conditions de vie sont très difficiles, dans un environnement hostile : rocaille, sable, chaleur torride, pluie de plus en plus rare, avancée du désert… Depuis notre champ d’actions s’est étendu ponctuellement aux régions de Mopti, Ségou, Koulikoro, ...
Ensuite de nouveaux domaines d’intervention sont apparus : santé, micro-crédits, cuiseurs écologiques, équipements informatiques, eau potable, .. Décidés à nous investir dans des activités orientées vers le développement solidaire et le transfert de savoir-faire, nous consacrons une bonne partie de notre temps libre à travailler au succès des projets de solidarité portés par Bilou-Toguna.
Toutes nos réalisations font l’objet d’une réflexion préalable avec les autorités officielles et coutumières maliennes, et les populations souhaitant notre intervention dans nos domaines de compétences. La pérennité des réalisations est garantie par une charte déontologique, la présence de nos représentants locaux, et la participation active des villageois.
L’association fonctionne sur le principe du bénévolat complet, grâce à l’amitié et au désintéressement de chacun de ses membres ; tous les participants assument leurs frais personnels. Les frais de fonctionnement de l’association sont inférieurs à 3% du budget total.
Avec votre soutien, notre action sera renforcée : adhésion, apport de compétences et de services, soutien financier, achat d’artisanat malien ... Toute action bénévole est la bienvenue. Nous comptons sur vous pour mener à bien nos projets et partager cette expérience solidaire !
Jean-François GAUSSENS Président de l’Association Bilou Toguna
jeudi 2 octobre 2014